Merci d'activer le Javascript !
Mesures sanitaires

ActualitésMesures sanitaires

09 décembre 2021

Les rassemblements festifs, de type pots ou repas de fin d’année ne sont pas interdits mais fortement déconseillés.

Ainsi hier, le Premier Ministre a recommandé aux Français de limiter les « moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles. « Mon message est très simple : jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël », a précisé  le Premier ministre.
Les repas des ainés se déroulant dans des ERP doivent suivre la même logique. En fonction du risque sanitaire local, il peut être préconisé de limiter la manifestation au spectacle sans repas ou, à tout le moins, d’exiger de l’organisateur qu’il s’engage  à respecter  les règles de distanciation et les gestes barrières  et  le passe sanitaire.
Les réunions doivent être limitées en nombre et restreintes dans leur organisation (gestes barrières ,distanciation …..).

La jauge est toujours fixée au nombre déterminé dans l’accueil ERP, sous réserve de l’évolution sanitaire et des textes.

Conformément au décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, précise que les activités de loisirs, culturelles, festives ou sportives au sens de l’article 47-1, sont soumises au passe sanitaire.


Pour rappel
:

Le Passe Sanitaire comprend, soit :
– Un schéma vaccinal complet :

À compter du 15 décembre, les règles relatives au passe sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. Ces personnes devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement. Cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans début décembre. L’application TousAntiCovid vous informera suffisamment en amont de la fin de la validité de votre « passe » afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires;

– Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (à compter du 29 novembre 2021);
– Un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Il est impératif de procéder au :

– contrôle du passe sanitaire pour les personnes majeurs (depuis le 9 août 2021) et pour les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois (depuis le 30 septembre 2021);
– contrôle du passe sanitaire avec l’application mobile TousAntiCovid Verif sur smartphone, en scannant le QRcode du passe sanitaire (version numérique ou mobile) à l’entrée de la salle ou du site.
L’organisateur de l’évènement ou le responsable de l’établissement est responsable de la mise en place du passe sanitaire.
Il doit tenir un registre (papier) comportant le nom et prénom de la personne qui contrôle (personne désigné par le responsable/l’organisateur) la validité du passe sanitaire, ainsi que la date et horaire de contrôle.

Il faut également prévoir :

– l’affichage et le rappel sur le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique, mise à disposition de gels hydro alcoolique et le port du masque obligatoire.

Port du masque :

La dégradation rapide de la situation sanitaire a conduit le Gouvernement à renforcer les mesures de protection.
Ainsi, et depuis le 26 novembre, le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de onze ans, dans tous les lieux clos, y compris ceux qui sont soumis à l’obligation de présentation du passe sanitaire.
Il doit couvrir le nez, la bouche et le menton en continu.

Madame la Préfète a réinstauré l’obligation de port masque, pour l’ensemble des communes du département, pour les personnes de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans les zones et cas suivants notamment :

  • dans les files d’attente; …

Lien : http://www.orne.gouv.fr/covid-19-les-mesures-dans-l-orne-a11194.html

L’utilisation du port du masque reste une mesure barrière efficace !

Sous réserve de l’évolution sanitaire et des textes.

Accès rapide

Vos services & infos pratiques en 1 clic

Commune de Damigny